Phase 3

Fort de vaujours

Phase 3

A terme, un espace naturel : le bois de Guisy

Transformer l’ancienne friche industrielle du fort de Vaujours en un espace vert riche en biodiversité, le bois de Guisy.

Tel est le résultat attendu avec ce projet de carrière de gypse. Au fur et à mesure de son exploitation, la carrière sera réaménagée en espaces naturels variés. Ils intégreront à terme les centaines d’hectares franciliens déjà réhabilités par Placoplatre.

Image
images8

La réhabilitation d’une carrière est définie avec les parties prenantes en amont du projet

Le plan de remise en état est élaboré avant même de déposer en préfecture la demande d’Autorisation d’Exploiter (DDAE). Placoplatre fait appel à des bureaux d’études spécialisés en environnement et travaille en concertation avec l’administration, les élus et les associations locales pour définir :
• le calendrier de la réhabilitation,
• le « profil » du paysage à restaurer,
• les écosystèmes et aménagements à reconstituer,
• l’implantation des chemins.

L’objectif est de redonner au site son aspect d’origine et de laisser la place à un espace naturel riche en biodiversité.

La carrière est remise en état au fur et à mesure de son exploitation

Alors que le gypse est extrait d’un côté de la carrière, le réaménagement est effectué en parallèle, là où l’extraction est terminée. Cette réhabilitation coordonnée permet de diminuer l’impact environnemental de la carrière en cours d’exploitation en accélérant la restitution des espaces naturels. Plusieurs étapes sont nécessaires.

Image
etape-03-2
Image
etape-03-3

Première étape : remblayer et remodeler la carrière

Les matériaux qui recouvrent les différentes masses de gypse (marnes, argiles, sables) sont réutilisés pour remblayer les parties déjà exploitées de la carrière. Pour combler le volume de gypse extrait et atteindre le profil paysager souhaité, des terres et matériaux inertes provenant des chantiers de terrassement alentours sont ensuite apportés. Ils font l’objet d’un contrôle spécifique pour s’assurer de leur innocuité.

Deuxième étape : reconstituer un sol fertile

Pour recréer des écosystèmes, le sol en surface doit être fertile et assurer ses fonctions principales : être le support des végétaux, retenir les eaux de pluie et de ruissellement et stocker le carbone et l’azote de l’atmosphère. Des terres arables sont ainsi déposées en surface des terrains remblayés. Elles sont ensuite préparées avant d’être enherbées : labour superficiel, nivellement, enrichissement calcique, apport azotés, ...

Image
etape-03-4
Image
etape-03-5

Troisième étape : revégétaliser et reconstituer des écosystèmes variés

Pour assurer un bon taux de reprise des plantations, les terrains sont enherbés une première fois avant d’être retravaillés l’année suivante. En fonction du type d’écosystèmes à recréer (bosquet, mares, prairies, forêts,…), différentes essences locales comme le chêne, le hêtre et le frêne sont plantées, en tenant compte de l’orientation et de la nature du sol.

La nature reprend ses droits

Après environ trois ans d’acclimatation, la faune et la flore (orchidées, batraciens, libellules, abeilles, …) recolonisent spontanément ces nouveaux milieux.

Image
etape-03-1
Image
etape-03-7

La restitution à la collectivité d’un espace naturel riche en biodiversité

Restituer à la collectivité un nouvel espace riche en biodiversité, tel est l’objectif final et l’engagement de Placoplatre pour le territoire. Ainsi, avec ses carrières de gypse franciliennes, Placoplatre a déjà cédé des centaines d’hectares réhabilités à l'Agence des Espaces Verts de la Région Ile-de-France.

Des rencontres régulières sur les sites

Lors des journées portes ouvertes, il est sera possible de venir visiter la carrière et découvrir la qualité de la remise en état des zones déjà exploitées.

Image
etape-03-8