etape-03-1

Vos questions / nos réponses

Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions.
156 results

Stockage de matériel pour l’épreuve de paracyclisme des JO Paris 2024

Les épreuves de paracyclisme se dérouleront du 4 au 7 septembre sur les communes de Courtry, Coubron et Livry Gargan et passeront à proximité de notre site, sur la route stratégique. Dans ce cadre et afin de contribuer à leur bon déroulement, Placo® met à disposition une partie de son site à une entreprise locale pour entreposer en amont le matériel qui servira à baliser le parcours. 

Voir plus

Avancement de la dépollution des terres amiantées du secteur A3 Est

La dépollution de ces terres a commencé en novembre 2023 et devrait se terminer d’ici l’été.

Il s’agit de terres dans lesquelles ont été retrouvés des restes de dalles de plafonds et de plaques de toiture amiantés. Ce périmètre avait fait l’objet d’un diagnostic amiante par Ginger Nudec en 2016 pour caractériser et localiser l’amiante présente dans les sols (périmètre et profondeur). D’après le diagnostic, la quantité d’amiante a été estimée à 34 tonnes et la zone doit être dépolluée sur 3 m de profondeur environ, par passes de 1m.

Voir plus

Que s’est il passé sur le site depuis l’obtention de l’AP ?

Plein de choses !

Sur la carrière

  • La carrière est officiellement ouverte depuis le 13 novembre
  • Le bornage du site a été réalisé en octobre par notre géomètre et la clôture interne est à l'étude
  • Les premières mesures compensatoires sont en place avec en particulier la création d’une zone humide d’environ 600 m2
  • La remise en état des terres amiantées de A3 Est a débuté courant novembre. Plusieurs entreprises interviennent ensemble pour mener ces travaux :  dépollution pyrotechnique, diagnostic radiologique et bien sûr désamiantage des terres en tant que tel.

 

Voir plus

Signature de l’Arrêté préfectoral autorisant la carrière de Vaujours-Guisy

Après les avis favorables de la commission d’enquête publique, de la CDNPS (Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites) du 93 et ceux des CODERST (Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques) du 93 et du 77, le préfet de Seine-Saint-Denis a autorisé l’ouverture de la carrière en signant l’Arrêté préfectoral le 23 mai 2023.

Voir plus

84. Evacuation de tous les déchets radioactifs lors de l’abandon du site demande complémentaire à ma question 72

  • MIREILLE LOPEZ A ENVOYÉ CE MESSAGE

20/12/2018

Bonjour,          

Suite à ma question 72, si je comprends bien vous voulez ouvrir une carrière de gypse à ciel ouvert sur le Fort de Vaujours sans savoir comment ont été éliminés les déchets radioactifs TFA générés par l’assainissement des 5 postes de tir, déchets cités dans le dossier d’abandon du site, du 9.3.1998, par le CEA, en page 59 paragraphe 6.5.12 ,  à savoir :

– 4 bennes de 8 tonnes de gravats provenant de l’assainissement de TCI, de l’ordre de 1 Bq/g (entre 0.6 et 1.7 Bq suivant les bennes)

– les bardages de bois (34 p

Voir plus

83. Permis de démolir demande de pièces complémentaires

  • MIREILLE LOPEZ A ENVOYÉ CE MESSAGE

 

20/12/2018

Bonjour   

Dans ma question n°71 je demandai la mise en ligne complète des permis de démolir.

Or les pièces suivantes n’ont pas été mises en ligne :

-plan de situation du terrain

-plan de masse des constructions à démolir

-photographies des bâtiments à démolir

 

Pouvez-vous mettre en ligne ces pièces

Vous en remerciant

Cordialement

 

Voir plus

82. Exploitation : protocole analytique prévu

  • AULAGNIER ALBAN A ENVOYÉ CE MESSAGE

 

 

Je pense en particuliers à la nappe des Calcaires de Brie profonde de 1m à 8m qui, selon le rapport d’ANTEA n° A82646/A en page 102, je site, « n’a pas fait l’objet d’investigation » ainsi que les couches au-delà de 4m qui n’ont pas du tout fait l’objet d’analyses. Ces terres vont tout de même être extraites à la peleuse sur plusieurs dizaines de mètres dans le cas d’un projet d’exploitation à ciel ouvert.

Si la réponse est « non » : comment pouvez-vous, scientifiquement, assurer l’absence de contamination de ces terres et assurer l’absence de ris

Voir plus

81. Exploitation : protocole prévu

  • AULAGNIER ALBAN A ENVOYÉ CE MESSAGE

Est-il envisagé d’effectuer des carottages pour analyses avant d’extraire les couches de terre qui n’ont pas fait l’objet d’investigations analytiques ?

Voir plus