La santé et la sécurité du personnel (collaborateurs et sous-traitants) est une priorité absolue pour Placoplatre. Les risques sont prévenus en amont, mesurés et suivis. Une attention particulière est portée au risque radiologique (contamination par inhalation, ingestion ou blessure), en complément des contrôles d’exposition des opérateurs aux substances présentes sur le site (amiante, poussières, produits chimiques, ….). Des contrôles et suivis sont par ailleurs réalisés par les autorités compétentes en radioprotection ou des tiers experts nommés par l’ASN.
  • Sensibilisation à la radiologie pour l’ensemble des intervenants

    Avant de commencer à travailler sur le site, tous les intervenants du chantier sont sensibilisés au risque radiologique par la PCR (Personne Compétente en Radioprotection).
  • Equipements de Protection Individuelle (EPI)

    Les moyens de protection individuelle et leurs règles d’application sont définis en fonction de la nature des travaux. Ils sont systématiquement revus et adaptés selon les besoins. Des vérifications du respect de ces règles sont menées régulièrement sur le chantier.
  • Présence permanente d’un coordinateur Environnement Hygiène et Sécurité (EHS)

    Pour mener les travaux en toute sécurité, des réunions de coordination ont lieu chaque jour sur le site avec les différents intervenants. Parmi les sujets évoqués, les zones de travaux du jour, les procédures à compléter selon l’actualité, les sens de circulation sur le site, les périmètres de sécurité liés à l’activité de dépollution pyrotechnique, zone de port des EPI spécifiques, ...
  • Santé au travail

    Un suivi médical obligatoire a été défini conjointement par 3 médecins (internes et externes) et instauré pour tous les intervenants du chantier. L’exposition aux substances chimiques et aux poussières des postes de travail fait l’objet d’un suivi dont la fréquence est adaptée à l’évolution du chantier.
  • Une PCR dédiée au chantier

    Sa mission consiste à établir les procédures de protection des personnes ainsi que la gestion d’un éventuel événement radiologique.
Contact