
Les mesures pour l’environnement
La protection, le suivi et le contrôle de l’air, de l’eau et du sol sont partie intégrantes du projet. Voici les mesures mises en œuvre aujourd’hui sur le chantier de démolition.

AIR : Eviter l’envol de poussières
Les pelles utilisées pour la démolition des bâtiments sont équipées d’un système très performant de brumisation à la source qui permet de rabattre les éventuelles poussières au sol. Les voies de circulation sont également arrosées tous les jours afin d’éviter tout envol de poussière.

AIR : Des appareils de prélèvement atmosphériques installés autour des zones de démolition
Des Appareils de Prélèvement Atmosphériques (APA) sont installés à proximité immédiate des bâtiments en cours de démolition et à l’aval du vent, permettant de contrôler la qualité de l’air.

AIR : Des balises environnementales pour mesurer la qualité de l’air à la périphérie du site
4 balises environnementales sont installées aux 4 points cardinaux du site afin de mesurer en continu (24h/24, 7j/7) la qualité de l’air en périphérie du site. Elles sont équipées d’un système de report d’alarme relié au téléphone de plusieurs personnes

EAU : Suivi des 3 nappes souterraines
Des prélèvements dans les eaux de surfaces sont effectués et analysés régulièrement. Les eaux de la nappe de Brie (nappe superficielle) et celles de la nappe de l’Eocène supérieur (nappe profonde) sont également prélevées deux fois par an et une centaine de substances chimiques sont recherchées (uranium, métaux, hydrocarbures, HAP,…).

Gestion des matériaux de démolition
Selon leur nature (ferraille, amiante, bois, …), les matériaux du chantier de démolition sont éliminés vers les filières spécialisées.

Terres : diagnostic de pollution des sols
Un diagnostic des sols a été mené pour élaborer un plan de gestion adapté au traitement des pollutions résiduelles. Plus de cent substances chimiques différentes ont été recherchées.