
Les mesures pour les riverains
Placoplatre a conscience de sa responsabilité envers les riverains dans ce projet de reconversion du fort de Vaujours. L’entreprise prend et prendra les mesures nécessaires tout au long du projet pour en minimiser l’impact et garantir ainsi leur santé et leur sécurité.

Sécurisation du site
Fin 2010, début 2011, dès l’achat des 30 ha abandonnés, Placoplatre s’est attaché à sécuriser le site. Celui-ci a été entièrement clôturé, les regards des canalisations ont été couverts ou protégés et il est désormais gardienné pour éviter tout accident. L’ancien site du fort de Vaujours comportera ainsi bien moins de risques en étant exploité dans des conditions maitrisées par un industriel responsable qu’en étant laissé à l’abandon.

La gestion des poussières
Les voies de circulation sont arrosées tous les jours pour éviter tout envol de poussière et les pelles utilisées pour la démolition des bâtiments sont équipées d’un système très performant de brumisation à la source qui permet de rabattre les éventuelles poussières au sol.

La qualité des eaux
Des prélèvements dans les eaux de surfaces sont effectués et analysés régulièrement. Les eaux de la nappe de Brie (nappe superficielle) et celles de la nappe de l’Eocène supérieur (nappe profonde) sont également prélevées deux fois par an et une centaine de substances chimiques sont recherchées (uranium, métaux, hydrocarbures, HAP,…).

Un portique de détection à la sortie du site
Un portique de détection est installé à la sortie du site pour contrôler tous les camions.

La qualité de l’air
4 balises environnementales installées aux 4 points cardinaux du site mesurent en continu (24h/24, 7j/7) la qualité de l’air en périphérie du site. Elles sont équipées d’un système de report d’alarme relié au téléphone de plusieurs personnes. Deux balises sont également installées dans les communes périphériques de Vaujours et Villeparisis.