Phase 2
Fort de vaujours

Phase 2

Exploitation d’une carrière de gypse

Avec 7 carrières exploitées aujourd’hui en France, Placoplatre dispose d’une expérience et d’un savoir-faire technique performant en matière d’exploitation du gypse, de remise en état des carrières et de protection de l’environnement.

 

La future carrière de Vaujours-Guisy permettra à Placoplatre d'approvisionner l'usine de Vaujours pendant 16 ans. L’usine emploie plus de 3500 personnes, emplois directs et indirects confondus. Le plan d’exploitation et de réaménagement qui sera proposé dans le cadre du Dossier de Demande d’Autorisation d’Exploiter (DDAE) est élaboré en partenariat avec des bureaux d’études spécialisés en écologie et en concertation avec l’ensemble des parties prenantes (administration, élus, associations, …) concernées.

Exploiter à ciel ouvert le gypse du fort de Vaujours pour pérenniser l’activité de l’usine

etape-02-1

Ce projet de carrière a pour vocation de prendre le relais de la carrière actuelle du bois de Bernouille qui arrive en fin d’exploitation. Le gypse extrait permettra de garantir l’approvisionnement du plus gros site plâtrier d’Europe : l’usine Placoplatre de Vaujours exploitée depuis 1946.

L’usine de Vaujours, acteur majeur de l’économie locale

Moderne et performante, l’usine Placoplatre de Vaujours transforme en produits plâtre et plaques de plâtre près d’un million de tonnes de gypse par an, soit un quart de la production nationale et plus de la moitié de la production d’Ile de France. Avec près de 400 salariés, 3 500 emplois induits et près de 750 PME prestataires, c’est également un acteur majeur de l’économie locale

images4

Le sous-sol du fort de Vaujours renferme un gypse de grande qualité

 

etape-02-3

Situé au centre d’une lagune formée il y a environ 40 millions d’années, le gypse présent dans ce secteur est d’une grande pureté (> 90%) et permet de fabriquer des plâtres de hautes performances. Les gisements des buttes de l’Aulnay sont par ailleurs qualifiés de "gisements stratégiques, d’intérêt national et européen, dont l’accès doit être préservé" par le Schéma Directeur d’Ile de France élaboré en 2013.

Une carrière à proximité immédiate de l’usine

Le site du fort de Vaujours est à la fois éloigné des premières habitations et situé à moins d’un kilomètre de l’usine de Vaujours. Cet emplacement idéal permettra de limiter l’impact environnemental de l’exploitation en réduisant fortement son bilan carbone. Cette proximité entre la carrière et l’usine permettra également de transporter le gypse uniquement sur des voies de circulation internes, sans nuisance pour les riverains.

images5

Une carrière à ciel ouvert pour optimiser la récupération du gypse

images6

Les gisements de gypse d’Ile de France sont organisés de la manière suivante : 3 masses de gypse pour une hauteur totale de 20 à 30 mètres, séparées les unes des autres par des couches de marnes et d’argiles. Outre une facilité technique, exploiter à ciel ouvert permet de récupérer la totalité du gypse contre seulement un tiers en carrière souterraine.

Exploitation de la carrière : la découverte

La récupération du gypse se déroule en plusieurs étapes. Les matériaux de découverte, c’est-à-dire ceux qui recouvrent le gypse (marnes et argiles), sont déplacés et utilisés pour le remblai de la carrière dans les secteurs déjà exploités.

etape-02-6

Exploitation de la carrière : de l’extraction au concassage du gypse

etape-02-7

L’extraction du gypse peut se faire de deux manières : soit par moyens mécaniques, soit par tirs de mines. Il est ensuite concassé en blocs de moins de 20cm.

Exploitation de la carrière : le transport du gypse vers l’usine

Le gypse concassé sera acheminé à l’usine en empruntant uniquement des voies de circulation internes, sans impact pour les riverains. Dans un concasseur secondaire entièrement fermé et confiné, le gypse sera réduit à une granulométrie inférieure à 4 cm avant d’être stocké dans le hall d’homogénéisation de l’usine pour y être transformé en plâtre

etape-02-8

La carrière sera remise en état au fur et à mesure de son exploitation

images7

Tandis que le gypse est extrait d’un côté de la carrière, les secteurs déjà exploités sont remblayés, permettant d’une part la mise en sécurité du site et d’autre part sa reconversion. Cette coordination permet de minimiser l’impact de l’exploitation, aussi bien pour les riverains que pour l’environnement. L’ensemble du projet de Placoplatre (démolition des bâtiments délabrés, exploitation du gypse, remise en état) permettra ainsi de transformer une friche industrielle en espace naturel : le bois de Guisy.