Situées en milieu urbanisé au plus près des usines de production, les carrières concernent un voisinage large et hétérogène. Etre accepté et intégré dans le tissu local est donc un défi permanent pour Placoplatre. Le dialogue avec les populations se fait au travers des Commissions Locales de Concertation et de Suivi (CLCS), organisées a minima une fois par an par la préfecture. Elles permettent de faire un point régulier avec l’ensemble des parties prenantes externes, sur le fonctionnement de la carrière et sur son intégration locale.
Octobre 2011, Première Commission Locale de Concertation et de Suivi
En présence des maires des communes riveraines du fort de Vaujours, des représentants des autorités publiques et des associations locales, Placoplatre a répondu aux interrogations soulevées par son projet. Les riverains ont exprimé leurs préoccupations concernant une future exploitation et une éventuelle pollution des nappes phréatiques. En réponse, les représentants des autorités publiques et de la société Placoplatre ont confirmé que toutes les mesures d’encadrement et de précaution seraient prises pour garantir la santé et la sécurité du personnel et des riverains et veiller au respect de l’environnement.
Décembre 2012, Deuxième Commission Locale de Concertation et de Suivi
Cette deuxième réunion de la CLCS a permis de clarifier le projet d’exploitation envisagé par Placoplatre sur le fort de Vaujours. Les mesures mises en oeuvre sur les autres carrières exploitées par la société ont également été présentées. La CRIIRAD a exprimé publiquement ses résultats d’études sur le site et ses attentes en matière de précaution.
Juillet 2014, Création d'une Commission de Suivi du Site
Pour mieux répondre aux attentes et particularités du site du fort de Vaujours, les préfectures de Seine et Marne et Seine Saint Denis ont souhaité créer une Commission de Suivi du Site (CSS). Celle-ci réunit les différents acteurs du projet en 5 collèges :
- l’Etat, les établissements publics de l’état et les autorités indépendantes
- les parlementaires et élus des collectivités territoriales ou d’établissements publics de coopération intercommunales concernés
- les riverains de l’installation et les associations de protection de l’environnement
- les exploitants
- les salariés de Placoplatre ou des sous-traitants
Cette commission a réuni près de cinquante personnes devant veiller à l’évolution du projet, au respect des normes de sécurité et à l’information du public