76. Analyses des sols

Nous nous engageons à répondre à toutes les questions sur ce dossier de carrière Vaujours-Guisy. Toutes vos contributions et nos réponses sont publiées sur la page Vos questions/nos réponses ou sur la page Cahiers d’acteurs.

Les garants de la concertation veilleront à ce que les réponses apportées soient complètes et publiées dans les meilleurs délais. Toutes les questions/réponses alimenteront le bilan de la concertation.

Les équipes Placoplatre se réservent le droit de supprimer tout propos injurieux ou diffamatoire, conformément à la charte de modération.

Analyses des sols

  • AULAGNIER ALBAN A ENVOYÉ CE MESSAGE

Pouvez-vous nous expliquer sur quels arguments techniques et scientifiques vos experts ont jugé inutile d’analyser les couches plus profondes qui feront cependant l’objet de retrait ? Comment garantissent-ils la parfaite connaissance et maîtrise de la composition chimiques et radiologiques de ces couches ?

PLACOPLATRE A RÉPONDU

Bonjour,

Le diagnostic de pollution des sols réalisé par Antéa en 2016 a investigué la couche superficielle entre 1m et 8,4m de profondeur selon la configuration du site.

Plus en profondeur, on trouve les argiles vertes de Romainville, niveau imperméable (cf. coefficient K dans la bibliographie) que nous connaissons bien puisqu’il est recoupé par toutes nos carrières à ciel ouvert de la région parisienne. L’étude de l’hydrogéologue expert décrit ces formations comme très peu perméable (circulation d’eaux très faibles à inexistantes), conduisant les eaux de surface à s’écouler latéralement et non en profondeur.

Cordialement,