Concertation

Fort de vaujours

Concertation

Une concertation publique, pourquoi ?

Depuis le démarrage des travaux de démolition en 2015, le projet fait l’objet de nombreux échanges avec l’administration, les élus locaux et les associations, notamment au travers des réunions de la Commission de Suivi de Site (CSS) mises en place par les Préfectures de Seine et Marne et Seine Saint Denis. En 2018, Placoplatre a souhaité aller plus loin et a pris l’initiative de lancer une concertation publique, en amont du dépôt de la demande d’autorisation d’exploiter en préfecture. Celle-ci s'est déroulée du 17 septembre au 21 décembre 2018.

Pour accompagner sa démarche et favoriser un débat neutre, serein et équilibré, l’entreprise a sollicité la Commission nationale du débat publique pour que soient désignés 2 garants. Mme Dominique Simon et M. Laurent Pavard ont été nommés pour assurer cette mission. Ils ont ensuite rédigé un bilan de cette concertation.

Parce que l’avis de chacun est essentiel, le public a été invité à prendre la parole et contribuer au dossier d’exploitation de la future carrière de Vaujours-Guisy grâce au dispositif mis en place :

  • un point d’information ouvert sur site à partir du 20 septembre (tous les jeudis de 16h30 à 18h30 et les samedis 06 octobre, 10 novembre et 08 décembre 2018, de 10h à 12h).
  • l'organisation de 2 réunions publiques : le 06 novembre à Vaujours et le 26 novembre à Villeparisis,.
  • l'organisation de 2 ateliers : le 03 décembre à Courtry et le 05 décembre à Villeparisis.
  • une réunion de synthèse organisée à Coubron le 17 décembre.