Retour sur la 10ème Commission de Suivi de Site du Fort de Vaujours
La Commission de Suivi de Site (CSS) s’est réunie le 29 novembre 2017 à la sous-préfecture de Torcy.
A cette occasion, Placoplatre a d’abord présenté le bilan environnemental et les compléments de l’expertise hydrogéologique, l’avancée des travaux et le planning de dépôt du futur dossier de Demande d’Autorisation d’Exploiter (DDAE) avant de revenir plus en détail sur les découvertes faites cet été d’objets anciens présentant des traces d’uranium manufacturé.
De son côté, l’ASN est revenue sur ses différentes actions de contrôles menées depuis la précédente CSS et le bilan de son inspection menée sur site début août suite aux découvertes, soulignant la bonne gestion de l’événement par Placoplatre.
Outre la présentation des résultats des mesures concernant l’air et le suivi des déchets, Placoplatre a détaillé le suivi environnemental effectué sur les eaux : 3 nouveaux piezomètres ont ainsi été forés sur site en novembre pour compléter le suivi de la nappe de Brie, conformément aux préconisations de l’expert hydrogéologue agréé.
Ayant analysé tous les résultats des mesures faites dans le cadre de ce suivi des eaux, le Laboratoire central de la Préfecture de Police de Paris a souligné que ce suivi conséquent et rigoureux ne montrait pas d’impact du chantier sur la qualité des eaux depuis 12/15. Elle a néanmoins fait part de paramètres physico-chimiques supplémentaires à suivre ; ces derniers seront inclus dans la prochaine campagne de mesures des eaux.
Comme à chaque CSS, Placoplatre a présenté l’avancement des travaux de démolition depuis leur reprise en janvier 2017, ainsi le planning envisagé pour le trimestre suivant :
Concernant le futur Dossier de Demande d’Autorisation d’Exploiter (DDAE), un point sur les études en cours et celles restant à mener a été fait, ainsi que les prochaines étapes.
Placoplatre est enfin revenu sur les découvertes de cet été, précisant le contexte de ces découvertes, leur localisation et la gestion immédiate de l’évènement. Les mesures de radioprotection déjà mises en place sur le chantier ont été rappelées, celles concernant les travaux de terrassement dans les terres accolées aux bâtiments ont été présentées.
Ce point fait l”objet d’un billet d’actualité publié précédemment.
Retrouvez la présentation de Placoplatre : Présentation Placoplatre CSS 29.11.2017.
Veuillez accepter l’utilisation de cookies nous permettant de rendre votre visite plus agréable, de réaliser des statistiques de visites, de vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêt et de vous permettre de les partager sur les réseaux sociaux