Fin juillet-début août, lors de travaux de terrassement menés hors fort central en zone A4 et A5, Placoplatre a mis à jour quelques objets anciens (un fût, les débris d’un conteneur, des cônes métalliques) présentant des traces d’uranium manufacturé.
Ces objets ont été retrouvés ponctuellement, au pied des murs de 3 bâtiments différents.
Sous le contrôle de l’équipe de radioprotection présente sur site, le chantier de terrassement en cours a été suspendu, les objets bâchés et un balisage mis en place pour signaler ces découvertes. Des prélèvements de terre ont également été effectués sur place pour une analyse ultérieure en laboratoire.
Une nouvelle sensibilisation à la radioprotection de l’ensemble des opérateurs travaillant sur le chantier a été dispensée par le prestataire référent sur ce sujet.
En parallèle, conformément à son engagement de transparence sur ce dossier, Placoplatre a immédiatement informé les services préfectoraux et l’ASN de ces découvertes.
Au cours du mois d’octobre, les objets ont été retirés et les terres situées en contact immédiat ont été curées à l’aide d’une pelle mécanique. Les différents sacs et big bag de conditionnement seront prochainement envoyés à l’ANDRA, en filière TFA (déchets Très Faible Activité).
Au regard de ces découvertes, l’évaluation des risques a été revue. Par précaution, les mesures de contrôle ont été renforcées, en particulier pour les personnes intervenant dans les zones de terrassement des terres accolées aux bâtiments.
Dans sa lettre de compte rendu d’inspection menée sur site quelques jours après ces découvertes, l’ASN a souligné « la bonne gestion de cet événement, avec un processus de détection adapté et la transparence dont Placoplatre a fait preuve ».
Veuillez accepter l’utilisation de cookies nous permettant de rendre votre visite plus agréable, de réaliser des statistiques de visites, de vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêt et de vous permettre de les partager sur les réseaux sociaux