La Commission de Suivi de Site (CSS) du projet s’est réunie à la sous-préfecture du Raincy ce mercredi 05 juillet.
Lors de cette CSS, l’ASN a présenté successivement :
• les résultats des mesures faites lors de la tierce expertise réalisée par le CENBG (Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan) les 29 et 30 mars : aucune anomalie radioactive n’a été détectée et les résultats sont cohérents avec les mesures faites par Nudec
• le bilan de l’inspection qu’elle a menée sur site le 20 avril aux côtés de la DIRECCTE, l’ARS (Agence Régionale de Santé) et l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire) : l’ASN confirme que Placoplatre respecte bien ses préconisations en matière de radioprotection et que le sujet est pris en compte de manière satisfaisante dans les travaux effectués. Elle reconnait également les efforts fournis par l’entreprise pour toujours continuer d’améliorer son système documentaire et la traçabilité de ses données. Elle recommande de poursuivre en les complétant les investigations faites sur les terres de catégorie D (aires de stockage d’Uranium et de points singuliers)
• ainsi que son avis sur le protocole proposé par Placoplatre pour retirer les canalisations de la zone A8 située à Courtry.
Elle a également explicité la réponse du Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) sur la nature de l’uranium mis en œuvre lors des essais réalisés sur le site.
Récemment nommé et invité pour la première fois en CSS, cet expert en hydrogéologie a exposé l’état d’écoulement des eaux du fort de Vaujours. Il a notamment insisté sur le fait qu’il ne peut y avoir de communication entre l’eau circulant en surface sur le site et les nappes profondes et séparées par des couches de marnes imperméables servant pour l’alimentation en eau potable des populations.
Il a également proposé 3 lieux pour implanter de futurs piezomètres dans la nappe du Brie.
Placoplatre a quant à elle exposé l’avancement des travaux en cours sur le site : désamiantage, démolition et cartographie radiologiques des aires de catégorie D, notamment au niveau de la casemate appelée PH.
Le suivi environnemental du chantier a également été présenté : les suivis mensuels de poussière et d’amiante sont conformes à la réglementation et aucune anomalie d’ordre radiologique n’a été constatée.
Retrouvez plus d’informations :
Veuillez accepter l’utilisation de cookies nous permettant de rendre votre visite plus agréable, de réaliser des statistiques de visites, de vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêt et de vous permettre de les partager sur les réseaux sociaux