La Commission de Suivi de Site (CSS) du projet s’est réunie à la sous-préfecture du Raincy le 23 juin.
A cette occasion, Placoplatre a présenté l’avancée des travaux sur le site du Fort de Vaujours depuis la dernière CSS du 10 février 2016, les résultats du bilan environnemental et le calendrier prévisionnel des travaux. Le protocole élaboré sur le suivi radiologique des opérations de dépose des canalisations a également été présenté.
Depuis la dernière CSS, les activités de débroussaillage et de dépollution pyrotechnique se sont poursuivies en dehors du fort central, sur la zone A10. 4 munitions ont été découvertes et détruites. 2 petits bâtiments non amiantés ont également été démolis. Le chantier de désamiantage est quant à lui à l’arrêt.
Les travaux de cartographie des bâtiments de catégorie C (bâtiments de stockage ou de transit d’uranium) ou des murs situés en vue directes des bâtiments de catégorie B (chambre de tirs) se sont aussi poursuivis. 380 nouvelles mailles de 1m2 ont ainsi été examinées par les radioprotectionnistes et seuls 6 points singuliers ont été identifiés.
Placoplatre, par le biais des 2 balises environnementales situées sur les communes de Vaujours et de Villeparisis ainsi que celles situées aux 4 points cardinaux du site du fort de Vaujours, continue de faire des prélèvements de l’air. A ce jour, aucune anomalie n’a été constatée et l’envoi des filtres pour analyse se fait tous les 15 jours.
Concernant l’eau, les prélèvements effectués dans les nappes et le bassin ouvert d’Aiguisy indiquent des valeurs stables au cours du temps. Ces valeurs mesurées pour la qualité des eaux superficielles et souterraines sont compatibles avec celles retenues pour la consommation d’eau potable.
Enfin, concernant les sols, Placoplatre a réalisé près d’une centaine de sondages sur l’ensemble du site entre avril et mai : plus de 170 échantillons ont été prélevés. Après analyse, deux secteurs présentent des impacts notables dans le sol : la zone d’épandage au nord et la zone de stockage des cuves enterrées au sud du site du Fort de Vaujours. A noter qu’aucune trace de béryllium, de nitrocellulose et de perchlorate n’ont été relevées.
Pour terminer, Placoplatre a présenté le macro planning des travaux, précisant qu’un nouveau prestataire a été désigné, ce qui permet d’envisager un redéploiement des travaux de démolition et de désamiantage vers mi-septembre.
Après que l’ASN ait présenté son avis du 3 juin 2016 sur le suivi radiologique des opérations de dépose des canalisations, Placoplatre a présenté le protocole en question.
Après une étude radiologique et pyrotechnique approfondie, comme cela a été fait pour les bâtiments et terres du site, les canalisations ont été classifiées en plusieurs catégories selon leur exutoire, avec une méthodologie adaptée pour les retirer.
Veuillez accepter l’utilisation de cookies nous permettant de rendre votre visite plus agréable, de réaliser des statistiques de visites, de vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêt et de vous permettre de les partager sur les réseaux sociaux