Retour sur la 10ème Commission de Suivi de Site du Fort de Vaujours
Mercredi 10 février 2016 a eu lieu la cinquième Commission de Suivi de Site (CSS) en sous-préfecture de Torcy, en présence des sous-préfets de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne.
Lors de cette de commission, Placoplatre a présenté l’avancée des travaux ainsi que le bilan environnemental.
Pour les bâtiments situés en dehors du fort central :
– Le débroussaillage
– Le diagnostic et la dépollution pyrotechniques sont en cours sur la plupart des zones A1 à A12 définies pour l’organisation du chantier.
– Le désamiantage continue.
– La démolition se poursuit : 21 bâtiments ont été démolis à ce jour.
Quant aux bâtiments situés dans le Fort central, leur cartographie radiologique a démarré.
Bilan environnemental
Placoplatre a par ailleurs présenté le résultat des mesures environnementales effectuées sur le site ou en périphérie via la balise installée sur la commune de Vaujours.
L’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) a présenté les différents points de contrôle observés lors de leur inspection menée le 17 décembre 2015 sur le chantier et précisé qu’aucun écart à la réglementation n’a été constaté en matière de radioprotection.
L’ASN, après avoir analysé les réponses de 5 laboratoires pour réaliser la tierce expertise, a proposé de retenir au choix SUBATECH/IPHC ou CENBG/IPNL, tous deux disposant de leurs propres moyens d’analyse et de sérieuses compétences.
SUBATECH/IPHC ayant déjà travaillé sur le site pour l’ASN, notamment sur l’expertise des bâtiments de catégorie A, la commission a pris la décision de retenir CENBG/IPNL comme tiers expert.
Veuillez accepter l’utilisation de cookies nous permettant de rendre votre visite plus agréable, de réaliser des statistiques de visites, de vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêt et de vous permettre de les partager sur les réseaux sociaux