La Commission de Suivi de Site (CSS) du Fort de Vaujours s’est réunie le 13 novembre à la Sous-préfecture du Raincy. Placoplatre a fait un point sur l’avancement des travaux de démolition et présenté les investigations envisagées pour évaluer la pollution des sols.
Placoplatre a présenté l’avancée des travaux de démolition et l’organisation mise en place sur le chantier pour les mener à bien.
Une nouvelle base vie
La nouvelle base vie, définitive, est installée au sud du site (pour plus d’information, rendez-vous sur la visite virtuelle du site). Un portique de détection radiologique a en outre été installé à la sortie du site, par lequel passent tous les engins.
Un point quotidien pour coordonner le chantier
Tous les matins, les intervenants des différentes sociétés présentes sur le site se réunissent pour :
– Faire un point sécurité
– Coordonner les travaux entre les différents acteurs
– En déduire les éventuels changements de sens de circulation ou zones interdites (pyrotechnie)
– Recenser les travaux du lendemain ou de la semaine
Les travaux de démolition au fort de Vaujours
Les principales actions menées dernièrement sur les bâtiments de catégorie A (bâtiments n’ayant jamais fait l’objet de stockage ou transit d’uranium) et les terres de catégories E (autres aires extérieures) sont :
– La dépollution pyrotechnique (visionner une vidéo en cliquant ici)
– Le désamiantage
– La démolition (visionner une vidéo en cliquant ici)
L’entreprise a également présenté les mesures complémentaires mises en place suite aux observations de l’ASN formulées après la visite inopinée du 11 juin 2015 : l’affichage des règles d’hygiène, l’installation à la sortie du site d’un portique pour les camions, l’installation d’une balise atmosphérique à Vaujours, la liste des procédures en place ou en cours de validation ainsi que le choix de la PCR.
La commission a par la suite validé le cahier des charges présenté par l’ASN concernant les modalités de la prestation et le choix de la tierce expertise.
La prochaine CSS se tiendra début d’année 2016 pour examiner le tiers expert proposé par l’ASN.
Veuillez accepter l’utilisation de cookies nous permettant de rendre votre visite plus agréable, de réaliser des statistiques de visites, de vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêt et de vous permettre de les partager sur les réseaux sociaux