Retour sur la 10ème Commission de Suivi de Site du Fort de Vaujours
La Commission de Suivi de Site (CSS) du projet s’est réunie pour la troisième fois à Torcy le 9 juillet dernier, en présence des sous-Préfets de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis.
A cette occasion, Placoplatre a présenté l’avancée des travaux sur le site depuis la dernière CSS du 5 mai 2015. L’ASN a quant à elle présenté les résultats de l’inspection inopinée réalisée sur le site le 11 juin 2015, sur lesquels Placoplatre a ensuite apporté ses observations et pris des engagements.
Placoplatre a présenté aux membres de la CSS l’état d’avancement des travaux et le planning des mois à venir. Ont ainsi été illustrés :
– Les mesures surfaciques réalisées avant la reprise des travaux sur les toits et bâtiments de catégorie A (bâtiments n’ayant jamais fait l’objet de stockage ou transit d’uranium) hors fort central,
– Les résultats des mesures faites sur l’eau et l’air dans le cadre de l’état environnemental initial du site,
– les opérations en cours: débroussaillage, désamiantage et diagnostic pyrotechnique,
– les mesures prises pour la protection des travailleurs intervenant sur les bâtiments de catégorie A hors fort central,
– les mesures prises pour le suivi environnemental du chantier
Au cours de cette réunion, l’ASN a présenté les conclusions de l’inspection inopinée menée le 11 juin en présence de représentants des services de l’Agence Régionale de Santé (ARS), de représentants de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE) et de représentants du siège et des unités territoriales de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).
Portant sur la radioprotection des travailleurs, le suivi environnemental du chantier et les opérations de désamiantage, l’inspection a consisté en une analyse documentaire et une visite du site (hors fort central, zone qui n’est pas concernée par les travaux actuels).
Dans son rapport, l’ASN a indiqué qu’aucun manquement à la réglementation en matière de radioprotection n’a été relevé au cours de cette inspection.
L’ASN a ainsi pu constater que de nombreuses dispositions prévues dans le protocole de suivi radiologique de Placoplatre font d’ores et déjà l’objet d’une formalisation et d’une mise en œuvre concrète sur le chantier de démolition. D’autres dispositions n’ayant pas nécessité d’être déjà mises en place eu égard au calendrier des travaux, l’ASN a relevé les points qui permettront la finalisation du déploiement du protocole. Par ailleurs, elle a également confirmé l’absence de risque sanitaire pour la population.
Placoplatre a répondu à ces observations formulées par l’ASN et indiqué les mesures mises en place sur le site depuis l’inspection. Placoplatre s’est également engagé à poursuivre la formalisation des procédures concernant le suivi environnemental et la protection des travailleurs sur le site et à informer régulièrement et en toute transparence les autorités compétentes sur le projet, comme elle le fait depuis le début du projet.
Les Préfets souhaitent que la CSS puisse désormais se réunir de manière plus fréquente, à savoir tous les trimestres. La prochaine commission se tiendra donc à l’automne 2015.
Veuillez accepter l’utilisation de cookies nous permettant de rendre votre visite plus agréable, de réaliser des statistiques de visites, de vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêt et de vous permettre de les partager sur les réseaux sociaux