La Commission de Suivi de Site du projet s’est réunie pour la deuxième fois mardi 5 mai 2015 au Raincy, sous l’égide des Préfets de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne. A cette occasion, Placoplatre a présenté son protocole de démolition. Intégrant l’ensemble des recommandations émises par l’ASN, celui-ci permet la reprise des travaux.
Les acteurs du projet, membres de la Commission de Suivi de Site établie le 2 juillet 2014, se sont rassemblés le 5 mai 2015, à la sous-préfecture du Raincy (Seine-Saint-Denis). Placoplatre, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), l’Agence Régionale de Santé (ARS), les services de l’Etat, les parlementaires et élus locaux étaient présents, ainsi que les associations environnementales.
Au cours de cette réunion, l’ASN a présenté son avis du 20 mars 2015 portant sur l’encadrement des travaux de démolition des anciens bâtiments du Fort de Vaujours.
L’ASN et l’IRSN ont examiné le protocole de Placoplatre, résultat d’un travail de plusieurs mois, menés par les experts.
Ce document précise la méthodologie des contrôles à mener afin de garantir les conditions de santé et de sécurité des salariés et sous-traitants qui travailleront sur le site ainsi que celle des riverains du Fort de Vaujours.
Au cours de la réunion, Placoplatre a présenté son protocole de sécurité et d’encadrement intégrant les recommandations de l’ASN figurant dans cet avis.
Devant la commission, Placoplatre a rappelé son engagement écrit, pris auprès des deux Préfets, de suivre l’ensemble des recommandations de l’ASN pour la reprise du chantier de démolition des bâtiments.
Le dispositif de Placoplatre va traiter chaque bâtiment selon son historique avec une méthodologie adaptée. Des mesures de prévention et de protections des travailleurs ont également été prévues.
Les principales dispositions sont les suivantes :
A noter que l’ASN, dans son avis, indique que les moyens et modalités de surveillance environnementale proposés par Placoplatre lors des travaux n’ont pas appelé de remarques de sa part ;
Les travaux de démolition seront conduits dans le strict respect des recommandations de l’ASN, et dans ces conditions, rien ne s’oppose à leur reprise.
Cette première phase de reprise de la démolition sera progressive et ne concernera que les bâtiments simples de catégorie A. Le chantier sera ouvert aux élus et aux associations par des visites dans les prochaines semaines pour permettre de constater les différents dispositifs mis en place dans le respect des recommandations émises par l’ASN.
La démolition est une étape préalable à l’exploitation du gypse qui ne pourra débuter qu’après l’obtention d’un arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter
Veuillez accepter l’utilisation de cookies nous permettant de rendre votre visite plus agréable, de réaliser des statistiques de visites, de vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêt et de vous permettre de les partager sur les réseaux sociaux