L’histoire du Fort de Vaujours impose que nous prenions toutes les précautions nécessaires afin de garantir le respect de l’environnement et de la santé des salariés et des riverains. Nous en sommes pleinement conscients, et nous en prenons l’engagement. Pour accompagner au mieux une reconversion définitive du site, voici 10 raisons de faire confiance à notre projet :
1. Nous proposons la reconversion du site du Fort de Vaujours grâce à l’exploitation du gypse. Ce projet industriel et économique est conforme à l’arrêté de servitudes qui prévoit explicitement l’ouverture de carrière et voté à l’unanimité par les élus et associations en 2004.
2. La carrière permettra de pérenniser l’activité de l’usine de Vaujours (Seine-Saint-Denis) et ses 3 500 emplois directs et indirects dans la région. L’exploitation du gisement de gypse à proximité immédiate de l’usine offre un bilan environnemental particulièrement favorable.
3. Nous exploitons déjà, et cela depuis plusieurs décennies, des carrières dans la région. Spécialiste de l’exploitation du gypse, nous avons su innover dans les méthodes d’exploitation pour qu’il n’y ait aucun impact sur l’environnement, les équipes de travail et les riverains.
4. L’Agence Régionale de Santé (ARS) Ile-de-France a formellement démenti les allégations et lié à l’historique du Fort.
5. De très nombreuses études radiologiques ont été menées dans le Fort de Vaujours. En l’état, elles n’ont pas mis en évidence de valeurs anormales pouvant avoir un impact potentiel chez les riverains.
6. La phase de démolition des bâtiments permettra d’assainir définitivement le site. Une première phase a été menée en avril 2014, dans le cadre des permis accordés. Elle visait par retour d’expérience à évaluer et à affiner les dispositions à prendre afin d’établir un protocole adapté à la totalité de la démolition de cette friche industrielle.
7. Nous nous sommes entourés d’experts pour apporter les réponses et méthodologies adaptées à la situation historique du Fort de Vaujours.
Il est possible de trouver des pollutions résiduelles limitées mais c’est justement le but des protocoles qui sont à l’étude par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) pour les traiter définitivement.
8. Nous menons un dialogue permanent avec l’ensemble des parties prenantes et autorités compétentes pour pouvoir mener ce projet de reconversion du site, et ainsi, lui donner une seconde vie, utile à tous. Il y a des Commissions de Suivi du Site (CSS), mais également ce site Internet mis en place par la société ainsi qu’un point d’information ouvert au public pour présenter le projet et répondre à toutes les questions qu’il peut susciter.
9. Au fur et à mesure de l’exploitation, nous réhabiliterons la carrière en espace vert , en y réintroduisant une riche biodiversité avec l’aide d’associations environnementales. A terme, cet espace sera cédé à l’Agence des espaces verts (AEV) d’Ile-de-France. En 2015, Placoplatre aura déjà cédé près de 100ha sur la butte de l’Aulnay.
10. Nous sommes convaincus qu’il faut agir dès maintenant. Notre projet, industriel et économique, est la meilleure solution pour donner au Fort de Vaujours une seconde vie pour l’intérêt et le bien commun de tous les habitants de la région.
Nous avons à cœur d’approfondir le dialogue constructif établi avec l’ensemble des parties prenantes du projet : élus, associations et riverains.
Veuillez accepter l’utilisation de cookies nous permettant de rendre votre visite plus agréable, de réaliser des statistiques de visites, de vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêt et de vous permettre de les partager sur les réseaux sociaux