La première campagne de démolition s’est achevée mi-mai. Prévus depuis 2011, ces travaux en zone non sensible ont été l’occasion de tester, grandeur nature, les mesures de suivi prévues par Placoplatre, ses partenaires et les autorités en charge de l’encadrement environnemental et sanitaire du site. L’équipe Carrières revient sur les mesures de précaution mises en place et partage les enseignements pour l’avenir.
Les bâtiments à démolir ont été choisis pour leur situation et leur historique non sensibles puisqu’ils sont situés en dehors du fort central. Il s’agissait de bâtiments dédiés à l’alimentation électrique pour la majorité d’entre eux (17), de locaux techniques, sanitaires ou de sécurité.
Par ailleurs, ces travaux ont eu lieu au-dessus de la surface du sol : aucun terrassement ou défrichement n’a été réalisé, seules les superstructures des bâtiments ont été démolies.
Afin de confirmer l’absence de risque radiologique, une cartographie radiologique des bâtiments à démolir a été réalisée par un bureau d’étude spécialisé en radioprotection.
Au total, 275 points ont été examinés à l’aide d’un radiamètre, ce qui correspond à un maillage d’une mesure de débit de dose tous les 4 à 10 m2.
Des mesures préventives ont été mises en œuvre tout au long du chantier.
En complément de la présence permanente d’une Personne Compétente en Radioprotection (P.C.R), tous les intervenants ont été sensibilisés et informés des mesures de précautions et consignes à respecter :
Bilan :
→ Aucune mesure faite sur les intervenants ne s’est révélée supérieure au niveau du bruit de fond environnemental.
→ Aucune contamination n’a été identifiée lors des contrôles en sortie de zone de chantier.
Essentiel pour garantir le confinement d’éventuelles pollutions résiduelles sur le site, le contrôle de l’air, des matériaux et des outils de démolition a été effectué tout au long de cette première phase de travaux.
Un dispositif d’aspersion et de brumisation proportionné selon la taille des bâtiments a été mis en place pour confiner les poussières. En complément, la qualité de l’air était contrôlée deux fois par jour sur un Appareil de Prélèvement Atmosphérique (APA) positionné à proximité immédiate et à l’aval du vent.
Bilan :
→ Aucune contamination atmosphérique n’a été mise en évidence.
Avant d’être déplacés vers une zones dédiées du chantier, les gravats ont fait l’objet de 2 contrôles pour s’assurer de leur non contamination : après étalement lors de la démolition et lors du chargement dans les bennes. A la fin de chaque poste de travail, le matériel était également contrôlé.
Bilan :
→ Aucune contamination n’a été détectée sur le matériel.
→ Aucune pollution radiologique n’a été détectée parmi les gravats. Leur niveau d’irradiation est au niveau du bruit de fond environnemental.
Cette première campagne de démolition a permis à Placoplatre de tester son protocole. Dans le cadre d’un processus d’amélioration continue, le dispositif de suivi du chantier sera revu et adapté en tenant compte des nouvelles recommandations de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), afin d’apporter toujours la meilleure assurance de santé, de sécurité et de préservation de l’environnement.
Veuillez accepter l’utilisation de cookies nous permettant de rendre votre visite plus agréable, de réaliser des statistiques de visites, de vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêt et de vous permettre de les partager sur les réseaux sociaux
2 Messages
Etant riveraine, je suis ravie de faire partie de vos tests de protocole. J’espère que votre intérêt pour l’environnement et la santé public est aussi vif que vos intérêts financiers dans ce projet. J’aimerai savoir où habitent les responsables de ce grand chantier, je suppose qu’ils sont loin de cette zone d’exploitation qui comporte encore beaucoup trop de zones d’ombres. Si ce projet est si Secure pourquoi ne pas rassurer les habitants en faisant travailler les enfants des dirigeants et responsables de Placoplatre (ne serait ce qu’un stage) sur le site de Vaujours ? Nous nos enfants sont exposés quotidiennement à vos décisions, vos risques d’appréciations et d’erreurs sans compter vos négligences. Merci d’avance pour votre réponse.
Chère Madame,
Nous vous remercions de votre message direct.
De nombreuses fausses informations circulent sur ce projet. Aucun intérêt économique ne prévaut sur la santé et la sécurité de tous, et sur l’environnement.
Les travaux de démolition en avril ont porté sur des bâtiments de petite taille. Parmi les 250 bâtiments du site, ces 26 petits bâtiments situés hors zone sensible ont été choisis pour mettre en œuvre une partie du protocole dédié aux zones sensibles. Seuls les murs ont été démolis dans cette phase de test. Ce protocole avait été soumis à l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) au préalable. L’ASN a demandé des compléments de protocole sur certains points avant la reprise des travaux de démolition, incluant notamment les zones plus sensibles. Nous travaillons sur le sujet. Aucun risque ne sera pris en matière de santé et d’environnement.
Le projet de Placoplatre est aujourd’hui une solution pour laisser aux générations futures un espace vert dépollué et restauré au lieu de la friche industrielle actuelle. Nous sommes implantés depuis 1946 dans la région, et nos carrières sont exemplaires en matière de suivi sanitaire et environnemental. Le projet qui a vocation à transformer le fort de Vaujours en carrière à ciel ouvert puis en espace naturel restauré s’inscrit dans la même exigence responsable de l’entreprise.
Si le projet suscite des questions pour vous, nous vous invitons très cordialement à venir le découvrir au point d’information dédié à nos riverains. Pendant la période estivale, le point information est ouvert à la demande, sur rendez-vous.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, n’hésitez pas à nous poser par mail ou via ce forum les questions que vous pourriez avoir sur le projet.
Cordialement,
L’équipe carrières