Il y a deux semaines, l’ASN publiait ses conclusions sur les mesures effectuées dans le fort central du site de Vaujours par les différents experts le 25 février.
Les mesures ont montré une pollution résiduelle en deux points isolés et identifiés, et sur un fragment. Ces points isolés de pollution seront à traiter dans le respect de la santé et de l’environnement. C’est pourquoi Placoplatre travaille, selon les préconisations de l’ASN, à mettre en œuvre les mesures de précaution pour la santé et la sécurité des travailleurs, et pour l’environnement.
Trois points singuliers, identifiés par Placoplatre dans le dossier de rachat du site et relevés par un membre associatif en 2011, ont fait l’objet d’une très forte médiatisation en début d’année. Il a été affirmé que ces points étaient des sources radioactives dangereuses pour la santé des riverains et des travailleurs du site. L’objectif des mesures diligentées par l’ASN était ainsi d’apporter une réponse à cette question médiatique.
Les rapports des mesures sont disponibles sur les sites de l’ASN et de l’IRSN.
Casemate TC1 avec les points singuliers
Pour cela, qu’ont fait les experts ? Si le sujet est un peu technique, il n’est pas si difficile à comprendre. Lorsqu’une source de rayonnement est à l’extérieur d’un organisme humain (sur un mur par exemple), il faut mesurer le risque « d’exposition externe ». C’est-à-dire le rayonnement reçu par l’organisme de l’individu lorsque celui-ci est à proximité de la source.
Les experts ont donc mesuré le risque pour la santé d’un individu situé à 50 centimètres des points singuliers. La conclusion est qu’il n’y a pas de risque d’exposition externe pour un individu qui se tiendrait à proximité de ces points.
Non car les experts ont aussi cherché les rayonnements dits « bêta ». Les mesures de rayonnement bêta sont généralement utilisées pour rechercher la présence, en faible quantité, d’un radioélément émetteur de rayonnements bêta déposée sur une surface. C’est-à-dire que ces mesures sont généralement utilisées pour identifier des sources, et les localiser. Les appareils ont donc cherché si les points étaient des sources.
Deux appareils de type RADEX, manipulé dans des conditions non-normales d’utilisation, et MCB2 ont révélé la présence d’une radioactivité ajoutée à la radioactivité naturelle locale sur deux points :
Ces points feront l’objet d’un protocole de démolitionet de traitement spécifique, tout comme les éventuels autres points ponctuels de pollution résiduelle qui pourraient être détectés lors du projet.
En conclusion, les mesures ont montré une pollution résiduelle en deux points isolés et identifiés, et sur un fragment. Il reste donc sur le site des points isolés de pollution à traiter dans le respect de la santé et de l’environnement.
Ces enseignements ne sont pas pour autant à négliger.
C’est pourquoi Placoplatre travaille à mettre en œuvre les mesures de précautions pour la santé, la sécurité des travailleurs, et pour l’environnement.
Veuillez accepter l’utilisation de cookies nous permettant de rendre votre visite plus agréable, de réaliser des statistiques de visites, de vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêt et de vous permettre de les partager sur les réseaux sociaux