A la demande de Placoplatre et des préfectures de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis, l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a mandaté hier l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) et l’ACRO (association pour le contrôle de la radioactivité dans l’ouest) afin de réaliser des mesures d’équivalent de dose gamma ainsi que des mesures de rayonnements bêta-gamma au niveau de trois points singuliers du site du fort de Vaujours. Les résultats seront interprétés et analysés d’ici quelques semaines.
Le déroulé de l’après-midi :
L’ASN a accueilli à 14h30 les membres de la Commission locale de concertation et de suivi(CLCS) – élus, associations et services de l’Etat- et la Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD), invités à observer les mesures contradictoires. Plusieurs médias étaient également présents.
Avant le départ pour le fort, l’IRSN et l’ACRO ont présenté :
Les équipes de l’IRSN et de l’ACRO, mandatés par l’ASN, ont opéré les relevés avec les différents appareils dans la casemate TC1.
La CRIIRAD, représentée par M. Chareyron, a effectué ses propres mesures dans la casemate.
Les procès-verbaux consignant les mesures ont été établis sur site par un huissier de justice. Ils seront remis avec leur interprétation par l’IRSN et l’ACRO dans une semaine et mis en ligne sur le site de l’ASN.
Une prochaine communication sera effectuée à réception de ces résultats. Ils seront présentés lors de la prochaine CLCS.
EDIT du 11/03/2014 : La parution du rapport, initialement prévue sous 8 jours, est attendue dans quelques semaines
Veuillez accepter l’utilisation de cookies nous permettant de rendre votre visite plus agréable, de réaliser des statistiques de visites, de vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêt et de vous permettre de les partager sur les réseaux sociaux
11 Messages
Vous publiez le compte rendu complet lorsque vous aurez 5 minutes…
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/fort-de-vaujours-une-pollution-radioactive-10-a-20-fois-superieure-a-la-normale-identifiee-15-04-2014-3770425.php
Bonjour,
Nous remercions de votre commentaire.
Nous venons de reprendre la note d’information de l’ASN dans un nouveau billet.
Cordialement,
L’équipe Carrières
Bonjour,
“Les résultats seront interprétés et analysés d’ici quelques semaines” il y a quelques jours encore dans le titre de votre article vous annonciez sous 8 jours.
Je veux bien entendre l’argument de la complexité et de la neutralité des analyses du fragment trouvé sur place mais autant de temps… Je vais finir par croire à la rumeur locale qui veut qu’aucun rapport ne sera publié avant la fin des élections municipales.
Qui vivra verra.
Bonjour,
Avant tout, merci de votre mail.
Effectivement nous avons appris comme vous que les délais de remise du rapport seraient plus longs que prévus. Nous n’avons pas plus d’informations à ce jour et espérons les recevoir avant le début du mois d’avril.
Nous attendons ces résultats et tiendrons informés les riverains de notre site sur ce blog ou via notre lettre d’information.
N’hésitez pas à venir nous rencontrer au point d’information pour échanger sur le projet!
Cordialement,
L’équipe Carrières
Bonjour,
Merci pour l’invitation mais je suis déjà venu à votre rencontre au point d’information.
Je viens d’apprendre qu’en dehors du débat sur la possible contamination du site, le permis de démolir les bâtiments du terrain concerné est affiché et que les travaux sont déjà entamés.
Pour le coup je ne crois plus à votre transparence.
Bonjour,
En tant que riverain, je commence à suivre très sérieusement ce dossier.
Comment pouvez vous m’expliquer que Mardi 25 la radioactivité a été confirmée dans le Fort dans un endroit clairement identifié et que vos organismes et autres cabinets d’études n’y ont rien trouvé ?
Je ne comprends pas là. Cela veut dire que le BURGEAP, l’IRSN et le CEA sont des incompétents où cela signifie autre chose ? J’ai même lu dans un de vos rapports que vous parliez du CERAP ?
La CRIIRAD parle même d’un accident lors des mesures. Vous avez mis en danger les gens ?
Dans tous les cas, comment pouvez vous garantir quoi que ce soit désormais ?
Quand le rapport final de l’ASN est-il prévu ?
Comme tous les voisins de ma rue, je suis en attente de vos réponses.
Merci d’avance,
Bonjour M. Vigot,
Effectivement, des études complémentaires ont été menées en 2013 par d’autres organismes, après celle de l’IRSN.
Comme nous prenons au sérieux votre inquiétude, nous avons mis à disposition les résultats, sur le site de placoplatre, en précisant les appareils de mesure utilisés.
Néanmoins, comme nous ne sommes pas des experts de la radioprotection, nous attendons à l’heure actuelle les résultats du rapport de l’ASN qui n’est pas disponible tout de suite car :
1. les mesures doivent être confirmées par les différents organismes ayant participé aux mesures contradictoires
2. Les réponses des appareils aux différents rayonnement doivent être analysées pour pouvoir interpréter les écarts
Ces résultats seront ensuite présentés à l’ensemble des parties prenantes lors de la prochaine Commission locale de concertation et de suivi.
Cordialement,
L’équipe Carrières
Bonjour l’équipe carrière,
Vous parlez d’analyser les résultats. Mais la réponse est simple : Avez vous ou non trouvé des matières radioactives dans le Fort le 25 février dernier ?
Et si oui, pourquoi n’ont t’elle pas été détectées avant ? Car sur votre site vous avez écrit que le CEA, l’RSN et le Burgeap n’y ont rien trouvé.
Nous les riverains, nous voulons des réponses claires à ces 2 questions et pas dans plusieurs mois. Le blah blah d’experts peut attendre.
J’espère obtenir des réponses claires de votre part.
Merci.
Chère Madame,
Nous vous remercions pour votre message, et de votre démarche de recherche d’information claire, juste et précise sur le projet.
Nous comprenons que vous avez besoin de réponses claires, et qu’attendre le rapport de l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) demande un peu de patience. Néanmoins, le sujet est complexe et nous ne pouvons pas nous passer de ces experts. En effet, il ne faudrait pas se risquer à donner des conclusions hâtives ou erronées.
Nous pourrons ainsi vous répondre précisément à réception du rapport de l’ASN. Sachez qu’il n’est pas seulement question de présence de radioactivité (oui ou non) puisque la radioactivité est présente à l’état naturel. En effet, différents types de rayonnement ont été mesurés avec différents appareils. En cas d’écart, ce qui est parfois le cas, seuls des experts peuvent interpréter et comprendre les différences (sensibilité des appareils, etc.). Isoler une donnée réalisée avec un seul appareil sans mise en cohérence présente un risque méthodologique et un risque d’interprétation. Enfin, les données mesurées doivent être mises en perspective avec le niveau de radioactivité présentant un risque sanitaire, et là encore seuls des experts peuvent conclure.
Comme vous l’imaginez, notre équipe, non experte sur le sujet, n’est pas habilitée à donner des conclusions en matière de la radioprotection. Nous attendons ainsi, comme vous, les résultats officiels.
Comme vous le savez, aucune exploitation du site n’est envisagée par Placoplatre si les conditions nécessaires à la santé, la sécurité de tous, et au respect de l’environnement ne sont pas réunies.
N’hésitez pas à visiter notre site internet pour découvrir le projet. Nous vous accueillerons également avec plaisir sur notre point d’information.
Merci de votre compréhension.
Cordialement,
L’équipe Carrières
Bonjour,
Quelle radioactivité ?
Je viens de prendre connaissance du dernier communiqué de la
CRIIRAD : http://www.criirad.org/actualites/dossier2014/vaujours/26-fev-2014.pdf
Ils affirment avoir trouvé un fragment 70 fois plus radioactiif que la normale à l’endroit où vous avez affirmé avoir fait pleins d’analyses avec plusieurs organismes qui n’ont rien donné !!!!
Pouvez vous nous expliquer car là j’ai du mal à comprendre ? Vous sembliez pourtant être persuadé du contraire, si cela est exact, j’attends de vous des explications.
Dans l’attente d’une réponse de votre part,
Bonjour M.Pongerard,
Nous vous remercions de votre message.
Comme nous le rappelons dans un précédent billet et dans notre vidéo, Placoplatre n’est en aucun cas un expert de la radioprotection.
C’est pour cela que nous confions les analyses à des bureaux d’études et organismes indépendants.
L’ensemble des analyses des experts invités à prendre part à la mesure n’est pas encore disponible, comme le précise d’ailleurs le communiqué de la CRIIRAD : « Un communiqué plus détaillé sera publié dans les prochains jours, dès lors que les mesures de l’ensemble des laboratoires seront vérifiées »
D’ici là, nous prenons trop au sérieux le sujet et l’inquiétude des riverains pour nous risquer à toute conclusion hâtive.
Cordialement,
L’équipe Carrières