Edit du 19 février 2014 : Pour permettre à tous d’être présents, l’ASN a reporté la date. La mesure aura donc lieu mardi 25 février à 14H30 et non le jeudi 20 février comme indiqué précédemment.
Comme annoncé par l’ASN il y a dix jours, afin de lever tout doute sur l’état radiologique du site, l’ASN a fixé en date de ce jeudi 20 février, la réalisation d’une mesure contradictoire.
C’est le laboratoire indépendant d’analyses de radioactivité l’ACRO qui a été mandaté par l’ASN pour réaliser cette mesure en présence des membres de la CLCS ainsi que du Collectif Sauvons la Dhuis.
La Criirad a également été invitée par Placoplatre le 22 janvier dernier à participer à cette mesure, comme le réclament les associations.
Depuis la circulation d’une pétition évoquant un taux anormalement élevé du niveau de radioactivité sur un point particulier du site, Placoplatre a contesté fermement la mesure reportée.
Dans un premier temps les différentes mesures relevées sur le site du fort de Vaujours ont été mises à disposition du public et expliquées.
L’objectif de cette nouvelle mesure, strictement encadrée par l’ASN, est de faire toute la lumière sur l’état de trois « points singuliers » qui avaient été identifiés en 2001 par la CRIIRAD et le cabinet d’études SUBATECH.
Ces zones sensibles ont fait l’objet d’une décontamination contrôlée mais elles continuent d’inquiéter, compte tenu de l’historique du fort de Vaujours.
Il s’agit de 3 points d’une des chambres de tirs du fort central (la casemate TC1):
– le point CEA1
– les deux autres points PC4 et PC5
L’ASN définira en amont le protocole à suivre pour cette mesure contradictoire : les points à mesurer, la méthode, les appareils à utiliser notamment.
Placoplatre sera chargé d’assurer le déroulement de la mesure dans les meilleures conditions de sécurité pour les experts et les observateurs.
C’est l’ASN qui communiquera sur son site Internet le rapport des résultats.
Veuillez accepter l’utilisation de cookies nous permettant de rendre votre visite plus agréable, de réaliser des statistiques de visites, de vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêt et de vous permettre de les partager sur les réseaux sociaux