Il y a quelques jours, Nicole Klein, préfète de Seine-et-Marne, a annoncé par voie de presse la tenue d’une Commission Locale de Concertation et de Suivi (CLCS) au mois d’avril. Cette réunion est l’occasion pour Placoplatre d’évoquer, avec les parties prenantes, les enjeux sanitaires et environnementaux relatifs au projet “du fort de Vaujours au bois de Guisy”, et de présenter les études en cours.
EDIT du 17.04.2014 : A ce jour, la préfecture de Seine-et-Marne n'a pas convoqué de nouvelle CLCS. Nous annoncerons sur le blog la date prévue lorsqu'elle nous parviendra.
Le fort de Vaujours, au vu de son historique et du projet Placoplatre d’ouverture d’une carrière de gypse à ciel ouvert, fait l’objet d’un suivi précis et concerté. Réunies sous l’égide de la sous-préfecture, les Commissions Locales de Concertation et de Suivi, plus communément appelés “CLCS”, sont des instances de concertation, de dialogue et d’écoute active. Elles sont obligatoires pour toutes les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et relèvent du Code de l’environnement.
Dans le cadre du projet d’exploitation du site du fort de Vaujours, deux commissions se sont déjà réunies et les comptes-rendus ont été communiqués aux participants. Services de l’état, élus des collectivités territoriales, associations, riverains, représentants et salariés de la société Placoplatre se sont ainsi rassemblés pour discuter des étapes du projet et des études en cours ; et anticiper les mesures à prendre pour minimiser les éventuels impacts industriels pour l’environnement et les populations avoisinantes, en toute transparence.
Pour Placoplatre, les CLCS permettent notamment de présenter le suivi environnemental réalisé par les cabinets d’études indépendants, en conformité avec la réglementation.
A la suite de chacune des commissions, la sous-préfecture rédige un compte-rendu, transmis à tous les participants de la CLCS. Ainsi, les parties prenantes présentes lors ces réunions, et notamment les associations, ont connaissance de l’évolution du projet et des solutions apportées par Placoplatre pour répondre aux enjeux sanitaires et environnementaux.
La date précise de la prochaine Commission Locale de Concertation et de Suivi sera prochainement déterminée par la Préfecture. Comptez sur l’équipe Carrières pour vous en tenir informés via le blog fort-de-Vaujours.fr, la newsletter, le compte Twitter ou encore, le site Placoplatre.fr. En attendant, vous pouvez consulter les comptes-rendus des deux derniers CLCS, mis à disposition sur le site de la préfecture de la Seine-et-Marne.
Veuillez accepter l’utilisation de cookies nous permettant de rendre votre visite plus agréable, de réaliser des statistiques de visites, de vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêt et de vous permettre de les partager sur les réseaux sociaux