A ce stade, toutes les mesures réalisées sur l’ancien site du fort de Vaujours depuis plus de 3 ans par les différents bureaux d’études (IRSN, CERAP, Burgeap-Nudec..) n’ont rien relevé d’anormal par rapport au niveau de la radioactivité naturelle.
L’IRSN, dans sa note d’information du 24 janvier 2014 confirme que “l’exposition des riverains pendant la période d’activité s’est située au niveau des faibles doses et que les analyses réalisées pour caractériser la contamination résiduelle placent l’exposition actuelle des riverains à un niveau extrêmement faible non détectable”.
La mesure faisant état d’un taux 30 fois supérieur à la normale et qui circule sur internet date en fait de 2011. Elle a fait l’objet d’une contre-expertise en 2013 menée par le cabinet Burgeap-Nudec.
Les résultats montrent des valeurs qui sont bien plus faibles que celles annoncées. Dans un souci de transparence et pour que le doute soit levé sur ce point singulier, une mesure contradictoire, organisée par l’ASN, sera réalisée sous contrôle d’huissier. Nous souhaitons d’ailleurs que la CRIIRAD y participe.
Veuillez accepter l’utilisation de cookies nous permettant de rendre votre visite plus agréable, de réaliser des statistiques de visites, de vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêt et de vous permettre de les partager sur les réseaux sociaux
8 Messages
Bonsoir,
Votre vidéo présenté sur cette article est désormais totalement mensongère. Elle m’avait presque rassuré quand je l’ai vu la première fois.
Je suis désolé d’utiliser ce ton mais je viens de tomber sur cette vidéo : http://youtu.be/a2kaDplvr8A
Je ne comprends pas comment cela est possible. Cela fait 3 ans que des associations vous ont indiqué ces points de contamination. Ils ont été contrôlé le 25 Février par des organismes indépendants avec une zone trouvée 70 fois supérieure à la normale.
Je vous demande donc de supprimer cette vidéo, de la démentir et de présenter vos excuses aux élus et au citoyens qui ont le sentiment comme moi, à tord ou à raison, d’avoir été dupé.
J’ai lu avec attention le rapport de la CRIIRAD.
http://www.criirad.org/actualites/dossier2014/vaujours/26-fev-2014.pdf
N’AVEZ VOUS PAS MIS EN DANGER LES GENS QUI SONT RESTÉS PENDANT DES HEURES EN CE LIEU ?
Après cela, comment pouvez vous continuer à penser que vous pourrez exploiter le Fort de Vaujours ?
Je suis désolé de vous écrire avec autant de force mais quand je regarde cette vidéo avec ce que je sais maintenant, je suis révulsé.
J’espère que vous comprendrez et que vous saurez faire le nécessaire pour faire disparaître cette vidéo et apporter le plus vite possible des réponses avant que le scandale n’éclate et ternisse durablement l’image de votre entreprise.
Je vois remercie par avance pour votre transparence et j’espère que vous saurez faire le nécessaire.
Bien cordialement,
Bonjour M. Pongerard,
Nous comprenons votre désarroi face à toutes les informations brutes, diffusées sans explication ni mise en contexte par la CRIIRAD, et ce, avant même que tous les rapports des experts ne soient vérifiés et analysés.
Chez Placoplatre également, la vidéo que vous postez nous laisse perplexes : que dit-elle sinon que l’appareil émet un signal sonore ? Quelle est la valeur mesurée ? A quoi correspond-elle ?
Comme nous vous l’avions expliqué, dans ce billet, les mesures de l’ensemble des laboratoires vérifiées et analysées sont attendues dans les jours qui viennent.
Elles vous seront communiquées avec toutes les explication nécessaires.
Par conséquent, vous comprendrez que les accusations de mensonges ne sont pas acceptables ici et que nous n’avons aucunement l’intention de supprimer cette vidéo, qui présente des résultats d’études menées au Fort de Vaujours par des organismes extérieurs à Placoplatre.
Notre projet d’exploitation ne pourra aboutir qu’au terme d’une procédure d’études avant toute autorisation encadrée par les services de l’Etat.
N’hésitez pas à venir dialoguer à notre point d’information.
Bien cordialement,
L’équipe Carrières
On entend beaucoup sur les taux de décès à Courtry et un ancien salarié du CEA Antigua, est-ce que cette mesure pourrait en être la cause ?
Bonjour Marielle,
Nous n’avons pas d’information sur les taux de décès par tumeurs à Courtry, ce serait un point à éclaircir avec une véritable étude épidémiologique.
A propos de M. Antiga, l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) explique que son cancer ne peut être causé par sa présence à Vaujours : “il n’existe pas de justification radiobiologique à un lien entre une telle exposition et des affections de la glande thyroïde”. D’ailleurs, la cour d’appel de Paris a confirmé en 2007 une ordonnance de non-lieu faute de preuves (cf. articles de Grégory Plesse publiés dans Le Parisien).
Merci pour votre commentaire et à bientôt sur le blog.
L’équipe Carrières
Quand bien même cette mesure était vérifiée, est-ce que c’est dangereux?
Bonjour André. D
A l’équipe Carrière, nous ne sommes pas spécialistes de la radioprotection, nous nous appuyons sur des cabinets spécialisés indépendants. Le CEA indique que “le point chaud indiqué par les associations, sous réserve que la mesure faite soit correcte, ne présente aucun danger” (voir communiqué du CEA). La CRIIRAD indique également, dans son communiqué d’hier : “D’une manière générale, il convient de relativiser cette polémique concernant le niveau de contamination résiduelle du point chaud CEA.”
Merci pour votre commentaire,
L’équipe Carrières.
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance d’un communiqué de la CRIIRAD en date du 5 février 2014 dont voici le lien : http://www.criirad.org/actualites/dossier2014/vaujours/5-fev-2014.pdf
Ce communiqué est en totale contradiction avec vos propos ainsi que vos vidéos.
Pourriez vous s’il vous plait me fournir des explications ?
Car à la lumière de ce communiqué, je ne vois pas comment vous pouvez continuer à affirmer qu’il n’y aucune radioactivité sur le site.
Dans l’attente d’une réponse,
Cordialement,
Benjamin Pongerard
Bonjour M.Pongerard,
Le CEA dit qu’il n’y a aucune radioactivité anormale et présentant un danger pour les populations. Il y a eu déjà sur ce site 2 enquêtes publiques, dont une analyse d’expert indépendant et renommé, qui ont débouché sur un arrêté interpréfectoral définissant des servitudes autorisant une activité industrielle de type carrière. Il n’est pas exclu qu’il y ait des traces, même très marginales, d’éléments radioactifs, chimiques ou pyrotechniques en profondeur que nous détecterons au fur et à mesure des travaux. C’est l’essence même des prescriptions que l’Etat imposera au futur exploitant de la carrière par le biais de l’ASN.
Merci de votre message,
L’équipe Carrières