Chers riverains de Vaujours, Courtry, Coubron et plus largement de Seine Saint-Denis et de Seine et Marne,
Chers collaborateurs, partenaires et visiteurs de ce blog,
Placoplatre, l’un des plus gros employeurs de la région, fabrique dans son usine de Vaujours les plaques de plâtre de haute performance destinées à l’Ile de France. Pour cela, l’entreprise a besoin de gypse, matière première du plâtre. Or, le gypse se situe principalement en Ile de France, où il est de plus d’une grande qualité. L’exploitation de la carrière de Bernouille prenant fin d’ici quelques années, Placoplatre a besoin, pour fonctionner, d’ouvrir une nouvelle carrière de gypse. C’est dans ce but que l’entreprise a acquis en 2010 le terrain du Fort de Vaujours pour son projet de carrière de gypse dit “du Bois de Guisy”.
L’objectif de Placoplatre est d’abord de défricher, nettoyer le site et de démolir les bâtiments pour ensuite extraire le gypse en carrière à ciel ouvert. L’autorisation d’exploiter le gypse ne pourra être délivrée avant 2017, par arrêté préfectoral, et sur la base d’une enquête publique et de plusieurs années d’études. Ces études permettront d’assurer les travaux et l’exploitation en toute sécurité pour les habitants et les salariés ou sous-traitants de Placoplatre.
A terme, le site rejoindra les centaines d’hectares qui ont déjà été réhabilités par Placoplatre. Ce sera ainsi, comme toutes les anciennes carrières Placoplatre, un espace vert accueillant une biodiversité riche pour être ouvert à la promenade.
Le passé du Fort, depuis son rôle de stockage de munitions jusqu’à son utilisation par le CEA, lève des interrogations légitimes. Une pétition a circulé rapportant une mesure de radioactivité sur un point spécifique. A l’équipe carrière de Placoplatre, nous avons donc souhaité faire le point publiquement sur les mesures de radioactivité du Fort de Vaujours à notre disposition et répondre à toutes les questions relatives aux risques potentiels. Si l’État a mis en place un dispositif officiel de communication sur les projets (les commissions locales de concertation et de suivi), nous avons voulu compléter ces réunions par un dispositif de dialogue continu.
C’est dans ce sens qu’un point d’information ouvre le samedi 1er février à Vaujours et dont ce blog est le prolongement.
A bientôt ici ou à Vaujours,
L’équipe des carrières Placoplatre.
Veuillez accepter l’utilisation de cookies nous permettant de rendre votre visite plus agréable, de réaliser des statistiques de visites, de vous proposer des contenus en rapport avec vos centres d’intérêt et de vous permettre de les partager sur les réseaux sociaux
2 Messages
Bonjour
Merci de me donner la date (mois) de fermeture du point d’information au centre de l’école de pose.
je suis le Président de l’A.D.V.L.S.E.
Je suis absent jusqu’au 20 février.
Cordialement
Patrick Jacquelin
Bonjour,
Nous venons juste d’ouvrir le point d’information, donc sa fermeture n’est pas encore d’actualité !
Nous vous attendons avec plaisir à partir du 21.
A bientôt,
L’équipe Carrières.